Barrage de la Rouvière (30)
Client
Mission
Lieu
Bragassargues et Quissac (30)Le barrage de La Rouvière est situé sur le Crieulon, affluent rive gauche du Vidourle, sur les communes de Bragassargues et Quissac. Il appartient au Conseil Général du Gard. Il s’agit d’un barrage de type poids arqué en béton, d’une hauteur de 18 m et d’une longueur en crête de 128 m. Il draine un bassin versant de 97 km².
Ce barrage, mis en eau en 1971, assure la fonction d’écrêtement des crues qui se produisent principalement en période automnale et printanière, à la suite d’événements pluvieux cévenols. Le volume stocké dans la retenue peut atteindre 12.6 millions de m3 à la cote des plus hautes eaux (86.30 m NGF). La capacité totale d’évacuation du barrage à la cote des plus hautes eaux est de 620 m3/s.
Conformément au décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques, le barrage de La Rouvière entre dans la classe B (hauteur comprise entre 10 et 20 m).
L’objectif de la prestation est de réaliser l’étude de danger et la revue de sûreté du barrage de La Rouvière, conformément aux prescriptions réglementaires en vigueur.