Arch. Duchier Pietra architectes

Agrandissement du Stade Mayol

Arch. Duchier Pietra architectes

Client

Ville de Toulon

Partenaire(s)

Arch. Duchier Pietra architectes

Mission

Maîtrise d'oeuvre mission de base Loi MOP + OPC + SSI

Années

2014 – 2017

Lieu

Toulon (83) - France

Le projet consiste en la restructuration de la tribune Bonnus existante, en y ajoutant 1042 places et la création d’une tribune quart de virage sud-est de 1627 places dans la continuité de la tribune Bonnus. Des locaux (sanitaires, stockages, buvettes, boutique, infirmerie) seront ajoutés afin d’assurer le bon fonctionnement du stade.

Ce projet d’extension est complexe du fait de son implantation en cœur de ville, particulièrement contraint par l’environnement urbain et routier.

Il nécessite la préservation en phase travaux du fonctionnement du stade (manifestations sportives), du parking du centre commercial attenant et des voies de circulation situées au-dessous des constructions projetées.

 

 

La tribune Bonnus restructurée consiste à déposer les gradins du bas de la tribune en conservant les poutres crémaillères formant portique principal.

Le quart de virage en arc de cercle, en encorbellement sur le parvis et les voies, sera construit en charpente métallique pour limiter les contraintes de site en travaux.

Les gradins eux seront en béton armé dans la continuité des gradins existants de Bonnus pour assurer une unité architecturale intérieure du stade. Une résille en métal déployé est utilisée pour habiller les espaces entre portiques tout en laissant une grande transparence sur la coursive de desserte des gradins. Le dernier étage est constitué de 8 loges offrant une transparence de l’ouvrage.

 


En savoir plus :
► Actualité : Le Stade Mayol, une transformation réussie

 

Agrandissement du stade Mayol
Agrandissement du stade Mayol