TFE Infrastructures routières et impact carbone – Routes / autoroutes (H/F)

 

Qui sommes-nous ?

Ingérop est un groupe d’ingénierie leader, au cœur des enjeux de demain tels que la transition énergétique, le cadre de vie, la mobilité durable. Dans le cadre de grands projets, nous menons les études, la conception et/ou la maîtrise d’œuvre pour nos clients privés et publics.

Les 1900 collaborateurs que compte le groupe en France mais aussi à l’international mettent leurs expertise et passion au service de 4 grands domaines d’activités :

  • Bâtiment (siège du Monde, Genève Airport, Tour La Marseillaise…),
  • Eau & Environnement (Village des athlètes, plan de lutte contre la sécheresse en Afrique du Sud…),
  • Energie & Industrie (Data centers d’Orange, rénovation et agrandissement du chai du château de Beaucastel…),
  • Ville & Mobilité (Grand Paris express, HS2 en Grande-Bretagne, ZAC de Garonne Eiffel à Bordeaux…).

Pourquoi nous rejoindre ?

27 agences en France et des implantations sur les 5 continents vous permettront de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde.

La culture de l'expertise technique et du service, l’innovation, un climat de confiance et d'échange, l’investissement dans la formation des collaborateurs vous feront aimer l’expérience Ingérop.

 

Localisation : Rueil-Malmaison, Île-de-France, FR

 

Pôle :Ville & Mobilité

 

Référence : 02178

 

Mission :

Le stagiaire travaillera à l’interface des services Infrastructures et environnement à Rueil-Malmaison, sur des projets d’aménagements de routes et autoroutes en phase de conception.

 

Intégré aux équipes projets, et sous l’autorité d’un chef de projet et du référent bilan GES, le stagiaire aura pour mission de développer un outil permettant d’assurer le suivi de l’impact carbone d’un projet.

L’objectif est de renforcer notre savoir faire en écoconception en dotant les équipes techniques d’un outil permettant de qualifier la pression exercée sur le climat par nos projets. L’outil créé devra permettre aux responsables des projets de favoriser les choix de variantes les plus sobres et efficientes dans le domaine des émissions carbone et de jouer un rôle de conseil actif auprès de nos clients dans le but d’atteindre les objectifs de maîtrise ou réduction des consommations carbone qu’ils se seront fixés.

 

En parallèle, le stagiaire devra assister les équipes de conception en proposant des solutions alternatives dans le choix des matériaux et des procédés constructifs avec comme ligne directrice l’efficience carbone. Pour cela, il nouera des contacts avec des entreprises de travaux et des fournisseurs de matériaux utilisés dans les projets d’infrastructures, afin de rassembler les informations auprès de ces structures.

 

Ce travail, réalisé au sein d’une équipe de professionnels sur des affaires très concrètes, permet au stagiaire une immersion dans la société, une bonne compréhension du métier de l’ingénierie, ainsi qu’une approche pragmatique des relations avec les clients et les partenaires.

 

Profil : Etudiant(e) en école d’ingénieur ou équivalent ayant une formation à dominante Infrastructures, avec option/spécialisation en matériaux, possédant idéalement des bases en analyse de cycle de vie / Bilan Carbone, une forte sensibilité environnementale et des connaissances en programmation.

 

Profil :

Etudiant(e) en école d’ingénieur ou équivalent ayant une formation à dominante Infrastructures, avec option/spécialisation en matériaux, possédant idéalement des bases en analyse de cycle de vie / Bilan Carbone, une forte sensibilité environnementale et des connaissances en programmation.

 

Niveau souhaité : Débutant 0-2 ans

 

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Rejoignez-nous !

Retourner à la liste des offres