Pare-blocs des Egratz

Mission

Études génie civil
Études charpente

Lieu

Chamonix (73)

Le projet se situe sur la RN 205 sur la route d’accès à Chamonix en Haute Savoie.

C’est le risque principal dans la descente des Egratz, les chutes de pierres liées au gel et dégel successifs de la roche située au-dessus de la route et exposée à de fortes variations de températures.

Pour sécuriser cette portion, ATMB a financé une galerie de protection de type pare-blocs. INGEROP a réalisé les études d’exécution de cette structure à forte technicité.

L’ouvrage mesure 110 m de long et comporte un axe en plan courbe et une déclivité de 20°. Il est composé d’un chevêtre en béton armé ancré dans le rocher par l’intermédiaire de 66 tirants précontraints recevant un effort de 80 tonnes chacun. Des consoles métalliques et une dalle béton armé permettent de protéger la route sur une largeur de 9m.

L’ouvrage comporte un système de dissipation d’énergie permettant de limiter les efforts ramenés à la structure lors de la  chute d’un bloc.

Les appuis métallique entre les consoles métalliques et la dalle sont fusibles, les efforts transmis sont écrêter  à une valeur de 55 tonnes maximum. Ce dispositif a été validé par des essais destructifs au préalable.