Liaison ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA)

Client

RFF Rhône-Alpes-Auvergne

Mission

Maîtrise d’œuvre du tronçon français

Lieu

Annemasse (74)

Le projet franco-suisse CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse) est l’épine dorsale du RER « franco-valdo-genevois ». Il a pour but d’assurer la liaison ferroviaire manquante entre la Praille et Genève Eaux-Vives, et d’améliorer l’offre de desserte sur tout le bassin genevois en proposant une liaison périurbaine moderne jusqu’à Annemasse.

La ligne est à double voie, enterrée entre la Praille et Ambilly en France. Elle est exploitée par les CFF jusqu’à l’entrée de la gare d’Annemasse.

Le tronçon français est composé (hors gare d’Annemasse sous MOE SNCF) :  *d’une tranchée couverte de 900 m réalisée soit en paroi moulée, soit en berlinoise plus cadre, qui passe sous la rivière le Foron marquant la frontière;
*d’une trémie d’accès de 650 m construite à l’abri d’une berlinoise;
*de 2 issues de secours espacées de 600m environ et d’un escalier dans la trémie;
*d’un pont route pour rétablir un PN supprimé et d’une passerelle modes doux sur le Foron.

Les équipements ferroviaires sont suisses sur le domaine exploité par les CFF, et français sur le domaine RFN.

Tous les systèmes de courant faible (GSM-R, GTC) prévus par les CFF sont prolongés dans le tunnel côté français afin d’en garantir l’unicité.

Les équipements de sécurité (ventilation, éclairage, colonnes sèches, etc.) sont conformes à l’ITI98 et à la STI sur la sécurité des tunnels ferroviaires.

Les travaux nécessitent les déplacements de supports caténaires, de herse et de signaux sur la ligne Annemasse – Longeray, maintenue en service pendant le chantier.

Projet Cornavin Eaux – Vives Annemasse (CEVA)