EPR FLAMANVILLE 3

Client

EDF

Montant des travaux

Montant des études : 1 450 K€

Mission

Etudes de conception et d’exécution

Lieu

La Hague (50)

Avec une mise en service prévue en 2012, Flamanville 3 est la première centrale de type EPR (réacteur à eau pressurisé de troisième génération) réalisée sur le sol français. Construite sur la côte Ouest du Cotentin dans le département de la Manche, Flamanville 3 a pour objectif d’assurer la relève des premières centrales nucléaires qui arriveront en fin de vie en 2020.
En octobre 2005, EDF a confié à Ingérop Ouest la mission d’élaboration des études de Conception et d’Exécution des ouvrages enterrés de la nouvelle centrale nucléaire EPR : Flamanville 3.
Les galeries enterrées servant à la circulation des fluides et des agents de maintenance entre ces divers bâtiments sont des ouvrages représentant un linéaire de plus de 2 km de longueur munis de gros ouvrages de génie civil au droit des raccordements (voir photo). La mission d’Ingérop a porté sur les études et la réalisation des plans de coffrage et de ferraillage de ces galeries techniques.
A ceci, s’est ajoutée l’étude des murs poids situés en périphérie de la Salle Des Machines et les ouvrages de protection des conduites de refroidissement de la centrale (énormes conduites de 3.50 m de diamètre) circulant sous la SDM.
En tout, plus de 486 plans ont été réalisés par les équipes Ingérop sur une durée d’environ 14 mois.

 

Années : 2005 - 2008