Coeur de Quartier - Nanterre

Coeur de Quartier - Nanterre

Architecte en chef Urbaniste : F. Leclercq

Client

Epadesa (Aménageur), Bouygues Immobilier (MOA)

Partenaire(s)

Architecte en chef Urbaniste : F. Leclercq

Montant des travaux

135 M€

Mission

ATMO général ensemble projet
Programmes tertiaires, commerces et cinémas : Coordination des études, Maîtrise d’oeuvre fluide, CSSI, Présynthèse, Maîtrise d’oeuvre d’exécution, OPC

Lieu

Nanterre (92)

Le projet consiste en la création d’un nouveau pôle économique et résidentiel en lien avec la gare SNCF de Nanterre Université, le projet est dénommé COEUR de QUARTIER Nanterre.
Le projet comprend 7 lots dont 2 en extrémité des « Terrasses de Nanterre » dont 5 sur un socle commun de parking en interaction avec la ligne du RER A préalablement intégrée à un ouvrage cadre.

Le programme représente 39 800 m2 SDP de locaux tertiaires, commerces et un cinéma multiplexe de 10 salles, 34 000 m2 SDP de résidentiels et 850 places de parking.
L’ambition du projet est de construire un Eco quartier de référence, en déployant notamment une stratégie énergétique performante : RT 2012 -20% intégrant une part d’ENR de 40% à 65% selon les usages.
Dans le cadre de cette démarche environnementale les certifications HQE et BREEAM (Very Good) sont visées pour l’ensemble des programmes.

 

Années : 2014-2020

 

Spécificités :
Développement pour répondre aux objectifs énergétiques d’un réseau d’échange thermique entre lots par boucle tempérée régulée sur champ de sondes géothermiques verticales (100 U).
Intégration du parvis et de la rue des terrasses dans l’infrastructure du socle projet.
Gestion des interfaces structurelles, vibratoires et acoustiques dues à la proximité des voies SNCF et à la traversée du nouveau quartier par le RER A.
Lot 4 comprenant un immeuble tertiaire pour 17 800 m2 répondant au concept « Green Office » (B. Immobilier) à énergie positive.

Vue Parvis - Cœur de Quartier (Nanterre)
Vue Bureaux - Cœur de Quartier (Nanterre)
Vue Logement - Cœur de Quartier (Nanterre)