Barrières de péage SANEF

NKS Architecture

Client

SANEF – Direction Construction et Patrimoine

Partenaire(s)

NKS Architecture

Mission

Maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d’œuvre

Lieu

Schwindratzheim (67)

Le système de télépéage équipant les gares de péage du réseau autoroutier SANEF repose sur la technologie « Stop and Go ». Les titulaires de badge sont obligés de marquer un arrêt lors du passage en gare.

Afin d’améliorer la fluidité des barrières pleine voie en toute sécurité, d’augmenter le confort et la qualité de service, de faire des économies significatives de carburant et de réduire les émissions de CO2, notamment pour les poids lourds (suppression des arrêts et redémarrage) et de se conformer à la loi « Grenelle 2 » qui fait du développement du télépéage sans arrêt un objectif prioritaire, SANEF a décidé d’étendre ce dispositif à toutes les barrières de péage de son réseau et à toutes les catégories d’usagers sous le nom « TSA TC » pour « Télépéage Sans Arrêt Toutes Classes ».

Ce déploiement se fait dans le cadre des Engagements Verts du plan de relance et du contrat de plan Etat-SANEF 2010/2014.

Le principe général est d’offrir aux usagers, équipés du badge idoine, VL (véhicules légers) et aux PL (poids lourds) la possibilité de franchir les barrières de péage à 30km/h.

Les travaux d’aménagement à réaliser consistent à :

  • redimensionner les îlots et voies (13 voies en sortie et 7 voies en entrée) pour y intégrer les voies TSA TC (îlots plus larges et plus longs),
  • créer une galerie souterraine avec remontées sur îlot pour sécuriser le franchissement des voies TSA par le personnel,
  • réhabiliter et étendre l'auvent,
  • améliorer la sécurité à l’approche des barrières avec une signalisation, des équipements et du matériel optimisés,
  • réaliser les travaux de remise en état de la plate-forme, réaménager les parkings attenants (12 VL, 28 PL).
Barrières de péage SANEF