Aéroport International de Genève
Client
Partenaire(s)
Montant des travaux
Mission
Lieu
GenèveL'Aéroport International de Genève a décidé de moderniser ses installations et de reconstruire son aile Est afin d'améliorer la qualité d'accueil des passagers. Ce projet comporte un bâtiment métallique à haute qualité environnementale de deux niveaux et 400 m de long, couplé à un nouveau bâtiment "processeur" dédié au contrôle des passagers entrant et sortant.
Le projet consiste en une sorte de « pont » habité totalisant 52 000 m² de plancher et environ 20 000 m² de façades principalement vitrées. Cet ouvrage abrite des salles d’embarquement sur 520 m, au-dessus d’une route de service au niveau tarmac et d’une infrastructure souterraine en cours de travaux, pouvant ainsi accueillir 7 nouvelles positions Avion, passerelles d’accès comprises.
La structure porteuse est constituée d’un exosquelette métallique comprenant des planchers réticulaires mixtes de 20 m X 20 m, 135 pièces de fonderie, le tout totalisant 6000 tonnes de charpente acier. L’objectif de livrer un bâtiment à énergie positive exige de mobiliser des ingénieries complexes comme la géothermie, la récupération de chaleur dans le système de plomberie et l’optimisation exhaustive des consommations tout azimut pour ne pas dépasser la production photovoltaïque installée en toiture.
S’agissant d’un équipement aéroportuaire, les contraintes de sécurité et de sureté sont au centre des préoccupations de l’ingénieur électromécanicien. Comme pour le Centre Pompidou co-conçu, il y a 40 ans, par le même architecte, tous les réseaux techniques comme la charpente sont apparents et participent donc activement à l’image du bâtiment.
Années : 2011-2015