Barrage de Hazelmere

Client

Department of Water Affairs (DWA) - South Africa

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Années

2011 - 2015

Lieu

Kwazulu-Natal - Afrique du Sud

Rénovation du barrage d’Hazelmere, des touches de piano sur le barrage d’Hazelmere

Moderniser le barrage d’Hazelmere afin d’augmenter sa capacité et satisfaire ainsi l’approvisionnement en eau au nord de la région de Durban, en Afrique du Sud. Tel est l’enjeu d’un projet pour lequel la solution du Piano Key Weir (PKW) a été mise en œuvre.

 

Tous les barrages réservoir sont confrontés à deux problèmes majeurs : le contrôle des crues avec un risque de submersion et la perte de capacité de stockage du fait de l’envasement de la retenue. L’installation d’un évacuateur de crue permet de répondre au premier, même si son coût reste significatif. Quant au second, il est possible d’y remédier en surélevant l’ouvrage. Construit au milieu des années 70, le barrage d’Hazelmere, situé au nord de Durban, dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, est le parfait exemple de ce type de barrage.

 

En 2011, le DWA, qui est le ministère de l’eau en Afrique du Sud, a décidé de le moderniser afin d’accroître le volume stocké d’environ 120% et la capacité de 50%. Cet ouvrage joue en effet un rôle très important dans l’approvisionnement en eau de cette région qui est touchée par des sécheresses et qui connaît régulièrement des inondations. La réalisation de ce projet a donc été confiée à Ingérop South Africa (ISA), filiale du groupe Ingérop.

 

Après avoir analysé la stabilité d’ensemble de l’ouvrage afin de l’optimiser, nous avons procédé à des études qui nous ont conduits à faire le choix de la technologie Piano Key Weir (PKW) pour modifier l’évacuateur de crues. Développée dès le début des années 2000 sur modèles réduits, cette solution représente une alternative efficace qui permet à un barrage comme celui d’Hazelmere d’augmenter sa capacité, non seulement d’évacuation mais aussi de stockage. Qui plus est, elle est relativement simple à mettre en œuvre, économique et exige peu d’entretien.

 

Cette technologie doit son appellation originale à la forme de ses bacs d’alimentation et d’évacuation, qui les fait ressembler à des « touches de piano ». Cette forme en créneau offre ainsi une plus grande longueur pour l’écoulement de l’eau. Dès lors, si une crue survient et que l’eau vient à dépasser le niveau des bacs d’alimentation, elle est alors aussitôt déversée automatiquement dans les bacs d’évacuation, puis s’écoule sur le coursier de l’évacuateur, avant de rejoindre la rivière en aval.

 

En permettant ainsi de rehausser de 7 mètres sa hauteur normale d’exploitation, le barrage d’Hazelmere, sur lequel ces travaux de modernisation sont en cours, fait figure de première, et va pouvoir, à terme, répondre plus efficacement à la demande en eau toujours croissante de cette région de l’Afrique du Sud.

Barrage de Hazelmere
Barrage de Hazelmere
Barrage de Hazelmere
Barrage de Hazelmere