Charte éthique d'Ingérop

PRINCIPES

Ingérop et ses clients

Ingérop exerce ses activités d'ingénierie sur le territoire national et à l’international, dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et de l’industrie, de l’eau et de l’environnement, des infrastructures, de la ville et des transports, au service de clients publics et privés.

Ingérop recherche la satisfaction des besoins de ses clients par la qualité de ses prestations, dans le respect des règles fondées sur le professionnalisme et la rigueur de comportement, au service d'une qualité globale et durable des constructions et des équipements.

Ingérop et ses actionnaires

L'actionnariat d'Ingérop est constitué par ses cadres de Direction et cadres confirmés et par le Fonds Commun de Placement Ingérop Actionnariat ouvert à l'ensemble de ses collaborateurs français.

Ingérop est ainsi indépendant de tout groupe constructeur ou fournisseur d'équipements, de tout organisme public ou financier, ce qui lui garantit une réelle autonomie de décision au service de sa clientèle.

En particulier, lors de missions de sélection d'entreprises ou de fournisseurs, Ingérop s'oblige à assurer une pleine égalité de traitement entre les offres des différents soumissionnaires.

Ingérop et ses collaborateurs

Les collaborateurs d’Ingérop ont conscience de servir des clients qui vivent dans un monde de plus en plus concurrentiel et ouvert, exigeant des équipes du groupe  une forte capacité de création de valeur, dans les domaines variés de la technique et de l'organisation de l'investissement.

La qualité du travail, un sens aigu du service au client, le développement de pôles d'expertise, un climat de confiance et d'échange font la valeur du groupe et favorisent l'épanouissement professionnel de ses collaborateurs.

EXIGENCES

Relations commerciales

Tout collaborateur doit veiller à la loyauté et l'honnêteté des pratiques commerciales dans ses relations avec les clients et les fournisseurs du groupe.

Il ne doit jamais accepter ni proposer un avantage personnel en relation avec l'exercice de sa fonction qui aille au-delà des pratiques commerciales convenables.

En particulier, il ne doit pas accepter ni proposer de cadeaux ou d'invitation dont la valeur pourrait dépasser celle d'une simple manifestation de courtoisie et qui pourraient laisser supposer qu'il n'a pas conservé une totale indépendance.

Ingérop ne contribue pas au financement de partis politiques ni à celui de candidats aux élections.

Confidentialité des informations

Tout collaborateur du groupe doit respecter une obligation impérative de secret à l'égard des informations, quelle qu'en soit la nature, dont il a connaissance dans le cadre de son activité professionnelle.

Il s'abstient, en particulier, de communiquer à autrui toute information non portée à la connaissance du public, qui peut être considérée comme information privilégiée au regard des marchés des valeurs mobilières. Il s'interdit, en outre, d'exploiter ces informations pour son propre compte ou pour le compte d'autrui.

Il s'abstient aussi de communiquer à autrui toute information relative aux activités de ses clients qui ne seraient pas du domaine public.

Conflit d'intérêt

Tout collaborateur doit éviter toute situation où ses intérêts extra-professionnels, et notamment personnels, se trouveraient en conflit avec ceux du groupe et influenceraient son indépendance ou son intégrité dans son comportement professionnel.

Tout collaborateur d’Ingérop est tenu de se conformer à la présente charte d'éthique approuvée par son président et doit, face à une difficulté d'ordre personnel ou professionnel vis à vis des exigences de la présente charte, en référer à sa hiérarchie ou à son président.

 

Le président, Yves METZ

CONTACT