01/09/2014
PÉROU : INGÉROP RÉALISERA LES ÉTUDES DE LA LIGNE 3 DU MÉTRO AUTOMATIQUE DE LIMA
L’agence d’investissement privé du Pérou, Proinversión, a confié au groupement international constitué d’Ingérop, mandataire, PricewaterhouseCoopers, Bustren, Alpha Consult et MetropolitanaMilanese, les études de la ligne 3 du Métro de Lima, qui traversera la capitale du nord au sud sur 30 kilomètres, représentant un contrat d’un montant de 11 millions d’euros.

La ligne 3 est l’une des six lignes structurantes du futur réseau de métro de l’agglomération de Lima-Callao (le port de Lima). Elle comprendra une importante partie souterraine dans l’hyper centre de Lima afin de passer sous le fleuve Rimac et sous le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La ligne fait partie du Plan de Transport de l’agglomération visant à résoudre progressivement les déséquilibres en transport urbain des villes de Lima et Callao.

La prestation assurée par le groupement comporte une première phase d’études comparatives de variantes de tracés, complétée par une analyse de rentabilité socio-économique. Elle comprend une modélisation du trafic, un diagnostic de l’existant, ainsi qu’une série d’analyses comparatives sur plusieurs grands sujets techniques (modes d’excavation, systèmes, exploitation).

Dans une deuxième phase, et sur la base d’une large campagne géotechnique, des études de conception seront réalisées pour définir l’ensemble de l’infrastructure de cette ligne de métro automatique de grande capacité. Ingérop, qui coordonne l’ensemble du contrat, assurera en propre les études géologiques/géotechniques et la conception du système de transport métro.

Le contrat inclut une importante campagne de promotion du projet et un road-show au niveau mondial. Le produit final de la prestation est la rédaction d’un cahier des charges en vue du lancement d’un appel d’offres international pour la concession de la ligne 3, probablement sur la base d’un modèle DBFOT (Design, Build, Finance, Operate and Transfer) qui sera défini en phase étude.

Ingérop, qui renforce ainsi son implantation au Pérou où le groupe s’apprête à ouvrir une filiale, mettra au service du projet tout son savoir-faire et son expertise en conception de métro automatique et montage contractuel. Les filiales chilienne et espagnole sont déjà présentes dans le pays sur des projets aéroportuaires et de transport.

Après la conception du tramway de Las Condes au Chili, la maîtrise d’œuvre du tramway et des téléportés de Medellin, la conception du téléphérique de Choquequirao, ce nouveau contrat renforce la position d’Ingérop comme l’une des ingénieries leaders en transport urbain sur le continent sud-américain et à l’international.

 

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com