12/01/2015
INGÉROP REMPORTE DEUX NOUVEAUX CONTRATS POUR L’URBANISATION DE L’AGGLOMÉRATION DE GRENOBLE
Ingérop, qui accompagne depuis 30 ans le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Grenobloise) dans sa politique de mobilité, s’est vu confier la maîtrise d’œuvre complète de l’extension de la ligne A du tramway vers Pont-de-Claix au sud de l’agglomération.

Le Groupe a par ailleurs remporté l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre de renouvellement urbain sur 5 sites pour la ville de Pont-de-Claix. Une confiance renouvelée qui permet à Ingérop de mettre son expertise au profit de la mobilité et de la ville de demain.

Le prolongement de la ligne A qui s’étend sur 1 km et qui reliera le terminal sud actuel, Echirolles Denis Papin, à la commune de Pont-de-Claix vise à desservir des espaces fortement fréquentés au sud de l’agglomération. Les quartiers riverains, en cours de renouvellement pour certains, seront ainsi consolidés par l’émergence d’un nouveau pôle de vie. 

Le contrat, d’un montant de 1,1 million d’euros, s’accompagne du gain de l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre de renouvellement urbain de la ville de Pont-de-Claix pour un contrat d’un montant de 800 k€.

Portant sur cinq sites d’une trentaine d’hectares, ce projet intègre 150 000 m2 de surface de plancher à vocation essentiellement résidentielle, commerciale et comprenant de nombreuses activités. Ingérop assure la maîtrise d’œuvre des réseaux et des aménagements de surface, les études techniques spécifiques (déplacement, trafic, dispositif énergétique alternatif) et la coordination urbaine générale.

Par ailleurs, le groupe apporte son expérience d’un système de travail collaboratif avec la mise en place d’Agora, la plateforme de gestion de projet d’Ingérop permettant de partager à distance les documents entre tous les partenaires. Un site web SIG ouvert à la maîtrise d’ouvrage et aux partenaires est également mis en place par le Groupe.

Ces deux nouveaux contrats renforcent la présence d’Ingérop sur les projets d’urbanisation de la ville de Grenoble. Dès 1984, le Groupe a été présent sur le début des travaux de la première ligne A et le prolongement de la ligne B sur la presqu’île scientifique de Grenoble, inaugurée en septembre 2014.

Avec de nombreuses missions dans le domaine de la ville en France et à l’international telles que les tramways de Bordeaux, de Montpellier, d’Angers, de Clermont-Ferrand, de Saragosse en Espagne ou encore de Constantine en Algérie, le tramway et les téléportés de Medellin en Colombie, le métro de Lima au Pérou mais aussi avec des missions en génie urbain pour la ZAC Polytechnique à Saclay, le Campus Grand Parc à Villejuif ou encore le projet Garonne Eiffel à Bordeaux, ces nouveaux contrats confirment la position d’Ingérop comme l’une des ingénieries leaders dans ce domaine. 

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com