01/06/2014
AVANCEMENT DU CHANTIER KÉRINO À VANNES
Le projet de passage sous-fluvial est réalisé dans le cadre d'un partenariat public/privé entre la ville de Vannes et la société du passage inférieur de Kérino (SPIK), qui est un groupement de Vinci et financeurs.

Ingérop est membre du groupement de conception / réalisation, dont le mandataire réalisateur est GTM.
Ingérop est mandataire du sous-groupement Concepteur, composé également de l'architecte-paysagiste Enet Dolowy et de ANTEA Group.

Actuellement, le franchissement de la rivière (La Marle), permettant la navigation entre le golfe du Morbihan et le port de plaisance, se fait par un pont tournant, qui n'ouvre qu'à certains créneaux de la marée haute (environ 20 minutes par heure, sur une plage de 4 heures).

Le passage sous-fluvial permettra aux véhicules de maintenir un flux de circulation continu, et aux plaisanciers d'avoir un accès continu au port en fonction de la marée. D'une longueur globale de franchissement de 550 mètres - dont 248 mètres en cadre fermé, et d'une largeur intérieure de 15,20 mètres, le passage sousfluvial permettra le passage d'une voie de circulation dans chaque sens, d'une voie douce pour les piétons et les cycles. 

La photo aérienne nous montre les travaux préalables à la réalisation du tunnel de Kérino : le batardeau. Il a pour vocation de mettre hors d'eau la zone de construction de l'ouvrage en béton, tout en préservant un chenal de navigation pour les bateaux. Nous pouvons apercevoir le chenal, qui a été déployé dans un chenal provisoire.

Ce tunnel ne sera pas réalisé à l'aide d'un tunnelier, mais à ciel ouvert, à l'intérieur du batardeau, cloison étanche constituée de palplanches. Les travaux sont divisés en deux grandes étapes : partie Ouest et partie Est, du fait du maintien du chenal de navigation pendant toute la durée des travaux (30 mois), qui ont commencé en mai 2013.

A priori, les délais seront tenus, et la date de livraison, prévue le 26 octobre 2015, devrait être respectée.

Coût des travaux : 36 M€ 

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com