27/09/2017
STADE MAYOL, UNE TRANSFORMATION RÉUSSIE
Ingérop à la maitrise d’œuvre (BET + OPC) de la transformation du Stade Mayol à Toulon. Le stade agrandi se dévoile avec 2 700 places supplémentaires.

 

Le Stade Mayol, lieu mythique du rugby toulonnais construit à la fin des années 20, a fait l’objet d’une opération de rénovation et d’agrandissement. Objectif : améliorer les équipements et augmenter la capacité d’accueil de la tribune Bonnus. La maîtrise d’œuvre de ce projet a été menée par Ingérop (BET + OPC) et l’agence d’architecture Duchier Pietra (mandataire).

 

Avec près de 2 700 places supplémentaires, cette opération permettra de répondre aux exigences de rencontres sportives de niveau national et international. 

 

Objectif 18 300 places

L’augmentation de la capacité d’accueil de la tribune Bonnus s’est faite en deux phases, avec :

  • La restructuration de la tribune Bonnus existante, en ajoutant 1073 places.
  • La création d’une nouvelle tribune quart de virage sud-est, soit 1618 places supplémentaires, dans la continuité de la tribune Bonnus. 
    Les gradins de ce nouveau quart de virage ont été réalisés en béton armé, afin d’assurer une continuité architecturale de la tribune Bonnus (géométrie, aspect intérieur continu). 
    Du fait du nombre d’appuis limité entre les voies de circulation et afin de limiter les nuisances de construction, le choix s’est porté sur une structure métallique habillée en panneau aluminium composite. Elle poursuit le rythme et le profil des portiques bétons existants.

La nouvelle capacité totale du Stade Mayol est à présent de 18 300 personnes !

 

Contraintes d’un chantier urbain en site occupé

Ce projet d’extension a été complexe du fait de son implantation en cœur de ville, particulièrement contraint par l’environnement urbain et routier. Il s’agissait donc d’optimiser les choix techniques et les phases de chantier. 
Les travaux ont été menés en deux temps. La première tranche, a concerné la reconfiguration de la tribune Bonnus existante, puis celle du nouveau quart de virage. 

Le fonctionnement du stade (manifestations sportives) a été maintenu pendant la phase travaux, tout comme le parking du centre commercial attenant et les voies de circulation situées au-dessous des constructions projetées.
La contrainte : assurer la sécurité du public lors des matchs, mais également des piétons et voies de circulations. 

 

Au terme de deux années de travaux, le stade réformé a accueilli son premier match en août dernier. 
Un travail d’équipe, pour une transformation réussie. Bravo à toutes les équipes du projet !

 

 

QUELQUES CHIFFRES

  • 20 mois de travaux
  • Budget travaux = 9,5 Millions € HT
  • 7 lots travaux et 2 lots fournitures
  • 460 tonnes de charpente métallique
  • 600 ml de pieux
  • 1 kilomètre de micropieux

 

ÉQUIPES DU PROJET : 

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Toulon
Maîtrise d’œuvreDuchier Pietra architectes (mandataires) / Ingérop, bureau d’étude pluridisciplinaire et OPC / ERG, géotechnique

 


Pour en savoir plus :
► Page projet : Agrandissement du Stade Mayol

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