03/07/2017
SOIRÉE - DEBAT : MIXITÉ EN ENTREPRISE
Soirée-débat lundi 3 juillet à 18h30, à la Médiathèque de Rueil-Malmaison (92). Yves Metz, président du Groupe Ingérop et vice-président de Syntec Ingénierie, interviendra sur les évolutions de l'égalité Homme-Femme dans les métiers de l’ingénierie.

Soirée - débat : Mixité
Égalité hommes/femmes en entreprise le lundi 3 juillet à 18h30 à la Médiathèque de Rueil-Malmaison

Réfléchir autrement, agir pleinement : c’est autour de ces deux mots d’ordre que se déroulera la soirée-débat sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes organisée par la Ville et la direction du Développement économique de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (Pold), en partenariat avec l’association d’entreprises Air e-GO !, le 3 juillet à la médiathèque. Avec force témoignages.

 

Programme :

 

18h30 : Accueil
Exposition des représentations graphiques des élèves de seconde et de première du lycée Gustave-Eiffel de Rueil-Malmaison.
 
19h : Introduction
Patrick Ollier, Ancien Ministre, Maire de Rueil-Malmaison,Président de la Métropole du Grand Paris
1re table ronde « Réfléchir autrement »
avec la mise en place de politiques et le partage de bonnes pratiques
animée par Catherine Sexton, Co-Fondatrice de VERTEAM, administratrice du réseau Air e-GO ! et co-auteure du «grand livre de l’égalité femmes-hommes»

2e table ronde « Agir pleinement »
avec des témoignages et retours d’expériences
animée par Marc Séché, Directeur Général, FUCHS LUBRIFIANT France, Vice-Président du réseau Air e-GO !

Des témoignages et différents débats autour d’un sujet phare : LA MIXITÉ EN ENTREPRISES en présence de nombreuses personnalités !

 

TÉMOIGNAGES

Yves Metz, président d’Ingérop, vice-président de Syntec Ingénierie, la fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie interviendra lors de la soirée-débat.

« Notre société de 1 400 salariés en France compte 31 % de femmes, tous effectifs confondus, et ce taux tombe à 24 % au sein des équipes techniques. Comment féminiser notre profession ? Je crois beaucoup à la preuve par l’exemple : de plus en plus de femmes font carrière dans les métiers de l’ingénierie et accèdent à des postes à très hautes responsabilités, jusqu’à devenir présidente d’entreprise ou directrice générale d’une école d’ingénieurs. Nous nous efforçons en effet de casser les stéréotypes sur le métier d’ingénieur et de valoriser la finalité de notre travail, qui consiste à concevoir des ouvrages d’utilité sociale, comme des gares, des barrages…

 

Avec Syntec Ingénierie, nous menons plusieurs actions de communication auprès des lycéens et dans les écoles d’ingénieurs. Mais dans ces établissements, c’est presque déjà trop tard : les filles n’y représentent que 15 à 30 % des étudiants, alors que 41 % des lycéens en terminales scientifiques sont des lycéennes ! »

 

 


► En savoir plus : Site de la Ville de Rueil

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com