07/11/2016
RER A : INAUGURATION DU MOBIPÔLE DE RUEIL-MALMAISON
Mobipôle, projet de restructuration urbaine de la gare de RER de Rueil‐Malmaison a été inauguré samedi 5 novembre 2016. Ingérop, ingénierie partenaire du projet.

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Député‐Maire de Rueil‐Malmaison, Patrick Devedjian, Président du Conseil Départemental des Hauts‐de‐Seine, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile‐de‐France, Présidente du STIF, ont inauguré le Mobipôle de Rueil‐Malmaison samedi 5 novembre 2016.

 

Inauguration du Mobipôle de Rueil-Malmaison le 5 novembre 2016, 

en présence de Patrick Ollier, Valérie Pecresse, Patrick Devejian,
Roger Karoutchi, Isabelle Debré, Jacques Kossowski et Denis Gabriel.

 


Ingérop, en partenariat avec les Ateliers Lion Associés et l’Agence Lambert Lenack, mandataire, a assuré depuis 2003 la conception du fonctionnement du pôle d’échange et son accessibilité tous modes, ainsi que les études de maîtrise d’œuvre sur l’ensemble du projet.
    
Près de 3 ans après le début des travaux, Mobipôle, projet de restructuration urbaine de la gare de RER de Rueil-Malmaison sur une surface de 20 000 m2 pour un coût global de 34 millions d’euros, est opérationnel. 
Mobipôle, devenu une référence dans le domaine des transports multimodaux, a été piloté par la société d'aménagement de la ville de Rueil (SPLA) et réalisé en partenariat avec la RATP, le Stif, l'État et la région Île-de-France. La voirie autour du Mobipôle a, quant à elle, été réaménagée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine afin de faciliter et d’améliorer la circulation de l'ensemble des usagers. 

 

RER A, bus, piétons, voitures, deux-roues et vélos, Mobipôle réorganise et facilite les déplacements en devenant un véritable lieu de centralité. Aucun mode de transport n'a été oublié dans ce projet urbain et architectural novateur, pour offrir plus de sécurité et de rapidité aux 55 000 usagers journaliers. 

 

Avec Mobipôle, la ville de Rueil Malmaison entend favoriser une mixité d’usage dans un même lieu. En permettant l’implantation de nouveaux commerces et services adaptés aux besoins des voyageurs, Mobipôle rend le séjour de chacun agréable et convivial au sein de la gare. Un ensemble de services a été aménagé regroupant un parking Véligo de 448 places, un café-épicerie-services (Mobishop), une jardinerie de 2 500 m2, ainsi qu’une résidence étudiante de 120 studios et un hôtel 4 étoiles de 110 chambres aux niveaux supérieurs.

Un square a été également aménagé, abritant un kiosque, une fontaine et des espaces dédiés au repos et à la détente. Cet espace public végétalisé est équipé de toilettes publiques. La gare devient ainsi un espace calme, paisible et fonctionnel.

 

Mobipôle a notamment été récompensé par le Trophée Intermodalité décerné par le Club ville, rail et transports. 

 


En savoir plus : lire le Communiqué de Presse

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com