31/05/2017
MISE EN SERVICE DE LA NOUVELLE AUTOROUTE A9 À MONTPELLIER
L'ouverture de la nouvelle A9 à Montpellier est effective depuis mercredi 31 mai. Bravo aux équipes !

La mise en exploitation de la nouvelle autoroute A9, avec 6 mois d’avance sur le planning initial, a eu lieu en deux temps : la nuit du 29 au 30 mai pour le premier sens (sens Montpellier-Nîmes) puis la nuit du 30 au 31 mai 2017 pour le deuxième sens (sens Nîmes-Montpellier). Après 5 ans de travaux, la nouvelle infrastructure a été ouverte de nuit, afin de minimiser les perturbations sur la circulation.

 

 

 

 

LE PLUS GRAND CHANTIER AUTOROUTIER FRANÇAIS DE CES DERNIÈRES ANNÉES

 

Notre mission :

Il s’agit pour Ingérop d’une mission de maîtrise d’œuvre complète (de conception en tranche ferme et de réalisation en tranche conditionnelle), comprenant les missions normalisées Loi MOP ainsi que des missions particulières. Une mission d’AMO a par ailleurs été prévue pour des missions diverses d’assistance telles que la constitution du dossier d’Enquête Publique, l’assistance à la gestion financière…

 

L’objectif du projet : 

 

Il consiste à construire 25 km d’autoroute, avec une section coaxiale de 10 km à l’est, une section nouvelle, là encore de 10 km, au centre, et une troisième section, à nouveau coaxiale, de 5 km, à l’ouest. Dans les sections dites « coaxiales », le tracé de l’autoroute de transit et celui de l’autoroute actuelle, qui aura vocation à être déclassée en périphérique Sud de Montpellier, occupent le même sillon sur 4 fois 3 voies. 

 

Actuellement le plus gros projet autoroutier sur le sol français, cet aménagement lourd a également amené à reconstruire un grand nombre d’ouvrages d’art, à reconfigurer certains échangeurs très importants et à modifier totalement les systèmes de péage pour les mettre en adéquation avec la nouvelle configuration et les nouvelles fonctionnalités de l’aménagement.

Sur les 25 km du tracé de l’aménagement de l’A9 dédoublée, dont les travaux ont mobilisé 3 millions de m3 , on compte 62 ouvrages d’art, passages inférieurs, passages supérieurs, mais aussi ouvrages hydrauliques, dont certains de grande taille, pour permettre la transparence hydraulique, la région étant soumise à de fortes crues liées aux épisodes pluvieux intenses dits cévenols. 

 

 

Ce projet avait été inauguré officiellement le 10 mars 2017, en présence du premier ministre Bernard Cazeneuve.

 


► En savoir plus sur le projet et la mission d'Ingérop : Dédoublement de l'Autoroute A9 à Montpellier

 

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