23/01/2017
[INTERNATIONAL] RENDEL AU BANGLADESH
Rendel, filiale britannique du Groupe Ingérop, choisie pour l’implantation d’une nouvelle ligne de chemin de fer de 240 km au Bangladesh.

Londres, Royaume-Uni  – Rendel, entreprise de consultation internationale de projets, et OTB Engineering Ltd, en association avec HR Wallingford, Railway Engineering Associated Ltd et BCL Associates, viennent d’être choisis par DP Rail pour fournir les services d’expertise en ingénierie dans le cadre de l’étude d’implantation d’une nouvelle ligne de chemin de fer de 240 km au Bangladesh.  

 

DP Rail, entreprise britannique, va concevoir, financer, construire, exploiter et entretenir le chemin de fer entre Dhaka et Payra Port sur la base d’investissements directs étrangers (IDE). Il s’agit du plus grand projet IDE au Bangladesh.
L’étude d’implantation commencera en janvier 2017, pour une durée de 18 mois. Elle définira l’alignement ainsi que le coût de construction de ce chemin de fer selon les normes satisfaisant les deux parties : Bangladesh Railway et l’investisseur soutenant DP Rail. Elle prendra en compte les exigences de toutes les parties prenantes, y compris les utilisateurs potentiels, les autorités locales et nationales ainsi que tous les acteurs se trouvant le long de la voie de communication proposée entre Dhaka et Payra. L’étude d’implantation, que l’entreprise en coparticipation Rendel/OTB va élaborer, comprendra le choix du tracé, les enquêtes, la définition des critères de conception et les estimations de coûts menant à l’élaboration des documents de conception et de construction.

 

Rendel travaille en continu au Bangladesh depuis plus de 30 ans. Les projets les plus récents de l’entreprise sont ceux du Pont de Lalon Shah (Paksey), des Ponts Priorité B, le Projet de Remplacement du Pont financé par DFID, l’évaluation et le renforcement du pont pour Occidental,  l’étude du pont de Bhairab, l’étude du pont de Padma et la conception détaillée du pont Shah Amanat (Troisième pont de Karnaphuli), ouvert en 2010. 

 

Pour Keith Taylor, directeur de projet chez Rendel : « Nos partenaires et Rendel, nous sommes fiers de prouver nos compétences d’expertise dans cette zone géographique ainsi qu’à l’occasion des projets ferroviaires précédents. L’expertise conjuguée de notre équipe propose à DP Rail une ressource unique dont l’engagement répond aux besoins en infrastructures de transport du Bangladesh depuis plus de 25 ans. »
Par conséquent, le 20 décembre 2016, DP Rail a signé un protocole d’entente avec le gouvernement de Bangladesh / Bangladesh Railway. 

 

Le nouveau port en eau profonde de Payra, à l’extrémité nord du Golfe du Bengale, sera en mesure d’accueillir de grands porte-conteneurs de 120 000 tonnes ou 8000 conteneurs. Ce port gagnera en importance au Bangladesh ; le port ferroviaire avec l’infrastructure liée ont été conçus pour jouer un rôle d’importance nationale au Bangladesh. Le lien ferroviaire offre à Payra l’opportunité de devenir le principal port maritime du pays.

 

OTB Engineering est un cabinet-conseil spécialisé en réalisation des infrastructures routières et ferroviaires dans le monde entier. Il a acquis une réputation d’établissement concevant et réalisant des solutions innovantes et pratiques pour des projets de génie civil. Cette entreprise, ayant son siège au Royaume-Uni, travaille en Asie du sud depuis 2006 et possède un bureau permanent à Hanoï, au Vietnam, où elle fournit aussi bien des conseils stratégiques que de services des spécialistes en ingénierie. Au Bangladesh, l’entreprise OTB a étudié l’influence des changements climatiques sur l’infrastructure et l’amélioration de sa résistance. Elle a aussi proposé des moyens modernes et plus fiables de réalisation des infrastructures vitales pour le développement rural. 

 


Pour en savoir plus : www.rendel-ltd.com

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com