07/06/2016
INGÉROP LAURÉAT DU TROPHÉE MOZA DE VINCI AUTOROUTES
Le 10 mai 2016, VINCI Autoroutes a remis son Trophée MOZA (Maître d’Ouvrage Zéro Accident) pour la réalisation du chantier de rénovation des viaducs de l’Autoroute A7 à Vienne.

VINCI Autoroutes s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de lutte contre les accidents et les dysfonctionnements nuisant à la santé et à la sécurité sur les chantiers du réseau autoroutier dont il assure la maîtrise d’ouvrage.

 

Cette politique se traduit par la mise en place d’une démarche spécifique dénommée démarche M.O.Z.A. (Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident). Elle définit des règles et des procédures à appliquer par l’ensemble des acteurs d’une opération pour assurer la sécurité d’un chantier tant en phase conception qu’en phase travaux.

VINCI Autoroutes a décidé, cette année 2016, au travers du trophée MOZA, de récompenser les actions conduites en ce sens sur un chantier particulièrement délicat dont Ingérop ACE a assuré la maîtrise d’œuvre en phase travaux : le chantier de rénovation de l’étanchéité et des chaussées des viaducs de l’Autoroute A7 franchissant le Rhône au Nord et au Sud de Vienne.

 

 

Chacun des deux ouvrages se compose de deux tabliers constitués de caissons en béton précontraint (un tablier par sens) :
    - Ouvrage Nord : 430 m / 5 travées,
    - Ouvrage Sud : 413 m / 5 travées.

 

Malgré des conditions difficiles de réalisation liées :

  •  À l’obligation de maintenir de façon permanente la circulation sur les ouvrages pendant les travaux dans les deux sens de circulation

 

Exemple de principe de circulation (phase travaux sur viaduc sens 2)

- Viaduc sens 1 : 2 voies maintenues en sens 1 et 1 voie VL basculée en sens 2,
- Viaduc sens 2 : 1 voie PL maintenue sur viaduc sens 2, travaux à proximité de la voie circulée.

 

 

 

 

  •  À des périodes et durées de travaux très contraintes (travaux 7 j / 7 j et 24 h / 24 h en 3 postes), ce chantier a été conduit dans les délais et des conditions de sécurité maîtrisées.

 


► Sa réussite est le fait de tous les intervenants :
    - Groupement d’entreprise : Entreprise Jean Lefebvre Rhône-Alpes / EUROVIA Lyon,
    - Coordinateur SPS,
    - District d’ASF,
    - Maîtrise d’œuvre Ingérop.

 

► Les principaux intervenants côté Ingérop ACE : 
-  Responsable du marché de travaux : Patrick BARILLEC
- Surveillants travaux : Ali ABDESSMAD, Jérémy KARPINSKI, Mathieu LENORMAND, Lucas TREBOT, Cédric VANDENBUSSCHE.

 

Ce prix récompense de façon collective l’ensemble des acteurs de l’opération car la sécurité est «l’affaire de tous» et chacun à son niveau doit y contribuer.

Ingérop au-delà des actions définies par la démarche MOZA a mis en application les procédures sécurité de son SMI qui ont su montrer toute leur efficacité et la nécessité d’une telle démarche.

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com