31/05/2016
Ingerop intègre le Green Office® et réduit son impact environnemental
En janvier dernier, les collaborateurs d’Ingérop ont déménagé à Rueil-Malmaison, et pris possession de leurs nouveaux bureaux au sein du Green Office® de Rueil. Le Green Office® est avant tout un immeuble de bureaux à énergie positive : il produit plus d’énergie qu’il ne consomme. Cette initiative s’inscrit dans la vive implication d’Ingerop à l’effort de réduction de son impact environnemental.
Architect Jean-Michel Wilmotte.

Green Office® propose des solutions concrètes pour minimiser ses émissions, afin de remplir les objectifs de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) tenue en décembre 2015 à Paris.

 

Situé à proximité de la station « Rueil-Malmaison » du RER A, le Green Office® Rueil est à ce jour la plus grande opération tertiaire à énergie positive en France. Avec une surface de 35 000 m² SHON répartis en 6 étages et 3 niveaux de sous-sol, l’ensemble immobilier privilégie la qualité architecturale, pensée par Jean-Michel Wilmotte, le développement durable ainsi que le confort individuel des utilisateurs. Le design et le positionnement du bâtiment exploite au maximum la lumière naturelle, et optimise ainsi le potentiel de l’énergie solaire.

 

Les Green Office® sont des immeubles de bureaux à énergie positive : ils produisent plus d’énergie renouvelable qu’ils ne consomment d’énergie sur une année. Pour atteindre cet objectif un procédé de géothermie est utilisé, permettant de capter, selon les saisons, les frigories ou les calories de la nappe alluviale, ce qui diminue les consommations nécessaires tant au refroidissement qu’au chauffage du projet.
Ce dispositif est également complété par un système de ventilation décentralisée et modulable pour un meilleur confort de l’utilisateur et un pilotage plus précis de la consommation. Enfin, la production d’énergie est assurée par les 4 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.

Green Office® Rueil est aussi équipé de manière à récupérer les eaux de pluie.

Les panneaux solaires permettent d’économiser 90 000Téq de CO2 par an sur le réseau électrique. Par ailleurs sa production photovoltaïque sur une année, soit 900 000 kwH par an, permet une compensation énergétique de 130 foyers/an (la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes - source : Planetoscope).

Le projet Green Office® Rueil vise les certifications NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® niveau Excellent, et BREEAM Europe Commercial Offices niveau Very Good.
 

INGEROP: une culture d’espaces ouverts, pour une énergie positive

Les employés d’INGEROP ont intégré le Bâtiment Green Office® Rueil au début de l’année 2016. Ils ont commencé à découvrir les dynamiques du concept des « semi open-space ».
L’aménagement répond aux nouveaux modes de travail, en proposant de nombreux espaces d’interactions formelles et informelles. Le Green-Office® fait la part belle aux espaces communs et aux lieux de rencontre agréables, favorisant l’échange et la convivialité. Cette atmosphère d’énergie positive donne le ton du nouveau siège de Rueil-Malmaison, au sein duquel les équipes travaillent ensemble avec plus de proximité et de proactivité.

 

Avec ses nouveaux bureaux, INGEROP travaille à la mise en valeur de son attractivité, tout en répondant à ses préoccupations de développement durable et d’une croissance responsable.

 


En savoir plus :
• www.green-office.fr

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com