03/11/2015
INGÉROP ACCOMPAGNE LA VILLE DE MEDELLIN DANS LE DÉPLOIEMENT DE SON RÉSEAU DE TRANSPORT URBAIN
Alors que la mise en service complète du tramway de Medellin interviendra le 30 novembre prochain, le Président de la République colombienne, Monsieur Juan Manuel Santos a d’ores et déjà inauguré officiellement, le 20 octobre, la ligne de tramway d’Ayacucho. Après trois années de travaux, ce projet va promouvoir de nouveaux espaces urbains diversifiés et rapprocher les communautés en leur offrant un accès facilité aux différents modes de transport existants et prévus sur le réseau (Metro, bus, tramway, téléportés).

Le projet, dont le coût s’élève à 700 milliards de pesos (218 d’euros), comporte un tracé de 4,3 km de tramway et deux téléportés. La ligne d’Ayacucho dessert 9 stations, dont trois multimodales, avec une fréquence de 4 minutes aux heures de pointe et une vitesse moyenne de 25 km/h. Avec une capacité de 300 passagers par rame, la ligne, la première à utiliser des tramways sur pneus en Amérique latine, devrait transporter près de 85 000 passagers par jour.

C’est un tramway sur pneus, d’emprise 5,18m qui a permis à la fois une intégration paysagère et urbaine réussie dans une métropole à la configuration contrainte ainsi qu’une réponse technique à l’exigence topographique (pentes jusqu’à 12%). 

Les questions de confortement de sol ont été multiples sur la majeure partie du tracé et l’expertise géotechnique d’Ingerop a été appréciée par le client dès les premières phases de construction. Ingérop est en charge de l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage et de la supervision des travaux pour le compte de Métro de Medellin. Une équipe de 50 personnes, françaises, espagnoles et colombiennes, a mis son savoir-faire au service d’un projet porté par l’importance de l’impact socioéconomique sur la ville.

Le déploiement de ce réseau s’inscrit aussi dans une démarche environnementale forte. Les différents intervenants ont privilégié l’utilisation d’un matériel réduisant les émissions de CO2 d’environ sept mille tonnes par an.

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com