08/11/2016
GRAND PARIS EXPRESS : LIGNE 15 EST
Le groupement Koruseo, dont Ingérop fait partie, remporte la maîtrise d’œuvre des infrastructures de la Ligne 15 Est, entre Saint-Denis Pleyel et Champigny-Centre.

La Société du Grand Paris a décidé de confier le marché de maîtrise d’œuvre du génie civil de la ligne 15 Est du Grand Paris Express au groupement Koruseo constitué des entreprises INGEROP Conseil et Ingénierie, Egis (mandataire), et Tractebel Engineering. 
Il concerne la réalisation des gares, à l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, Pont-de-Bondy et Champigny-Centre, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Rosny-sous-Bois. 

 

Ingérop assurera la conception de la gare de Val-de-Fontenay de la ligne 15 Est. Cette gare constituera un véritable hub dans l’est francilien en offrant une correspondance avec le RER A, le RER E, les futurs prolongements du tramway T1 et de la ligne du métro 1.

Ingérop sera également en charge de la mission de coordination territoriale de l’ensemble de la ligne 15 Est et de l’analyse des plans de circulation routière prévus aux abords des gares pendant la phase travaux.

 

La Ligne 15 Est 

D’une longueur de 23 kilomètres en souterrain, cette nouvelle ligne de métro automatique reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre en moins d’une demi-heure. Elle desservira 12 communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. 

Maillon structurant du réseau du Grand Paris Express, elle est reliée à la ligne 15 Sud et à la ligne 15 Nord et permet des correspondances avec les RER B, D et E, les lignes du métro 1, 5,7, 11, 12 et 14, les tramways T1, T4, T8 et la TLN et plusieurs pôles bus.

La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2025 pour la partie entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier, et avant 2030 pour la partie située entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny Centre.

 

Le groupement KORUSEO
Le groupement Koruseo, allie les compétences de 4 ingénieries mondialement reconnues Ingérop,  Egis - mandataire, Tractebel Engie cotraitantes, AECOM sous-traitante - ainsi que celles de 6 architectes européens primés pour la richesse de leur savoir-faire : Bordas+Peiro architectes, Grimshaw, Brenac & Gonzalez & Associés, Scape Ludovica di Falco, Corinne Vezzoni et associés, Explorations architecture.

 

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Silvia Nimo
Responsable de la Communication

Julie Boulanger
Webmaster - Digital

Tél. +33 1 49 04 55 00
communication@ingerop.com