Tramway de Bordeaux

Arch. Brochet - Lajus - Pueyo / Agence Signes / E. De Portzamparc

Client

Communauté urbaine de Bordeaux

Partenaire(s)

Arch. Brochet - Lajus - Pueyo / Agence Signes / E. De Portzamparc

Montant des travaux

1061 M€

Mission

Marché de définition
Dossier de DUP
Maîtrise d’œuvre complète

Lieu

Bordeaux (33)

Ingérop Sud-Ouest a été missionnée avec Systra et Thalès pour assurer la maîtrise d’oeuvre complète du réseau de Tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
En 1997 la CUB retint l’idée de construire trois lignes de Tramways en 2 phases : 22 Kms ouverts à partir de 2003 et un total de 43 Kms en 2007. La mise en place de ce réseau s’accompagne d’un véritable renouvellement urbain. Les travaux Tramway traitent en effet l’ensemble de l’espace de « façade à façade » et sont prolongés par toute une série de rénovations, de restaurations et de réaménagements.

 

Spécificités :

Dès la première phase de travaux ce sont 3 lignes de tramways qui sont réalisées. Il s’agit donc bien de la création, dès l’origine, d’un véritable réseau de Tramway.

Alimenté par le sol, le Tramway de Bordeaux fait figure de précurseur et de vitrine technologique. En effet, le système APS (Alimentation Par le Sol) retenu a permis la suppression des caténaires dans le centre-ville, dégageant ainsi les perspectives, libérant l’espace urbain et facilitant l’accès pompier.

 

Années : 1997-2017

Tramway de Bordeaux