Rénovation du Viaduc du Viaur

Client

Maître d'ouvrage : RFF / Mandataire du Maître d'Ouvrage : SYSTRA

Montant des travaux

14,2 M€

Mission

Maîtrise d’œuvre générale - Désamiantage et mise en peinture

Lieu

Viaur (12)

Le Viaduc du Viaur est l'un des trois ouvrages majeurs de la construction métallique de la fin du XIXème siècle, avec la Tour Eiffel et le Viaduc de Garabit.

Conçu par Paul BODIN, ingénieur de la Société de Construction des Batignolles, il a été achevé en 1902 après sept ans de travaux.

Il permet aux trains de la ligne Toulouse-Rodez de franchir la vallée du Viaur avec une longueur de 412 mètres à une altitude de 116 mètres au-dessus de la rivière. La structure est constituée de deux fléaux formant un arc de 220 mètres d’ouverture, reliés aux arrières culées par deux travées de raccordement.

 

Spécificités :

La rénovation du Viaduc du Viaur comporte trois aspects : la réfection de la protection anti-corrosion, des réparations structurelles et le changement de la voie ferrée.

La surface de peinture à décaper et à reconstituer représente près de 65 000 m² et devra se faire à l’intérieur d’un confinement complet permettant d’éviter les impacts sur l’environnement.

Le chantier se déroulera en deux phases :

  • 4 mois d’interruption des circulations ferroviaires pour le traitement du tablier et le chantier de voie,
  • 15 mois de travail sous circulations ferroviaires pour le traitement de la structure principale de l’ouvrage.

La mission intègre, outre la maîtrise d’œuvre complète, la réalisation d’une expertise complète permettant de définir le contenu exact des travaux.

Partenaires : IOA, ANTEAGROUP

Années : 2011-2014

Rénovation du Viaduc du Viaur
Rénovation du Viaduc du Viaur
Rénovation du Viaduc du Viaur
Rénovation du Viaduc du Viaur
Rénovation du Viaduc du Viaur