Ligne Nouvelle Roissy – Picardie

NEEL / SADE SARL

Client

RFF Nord-Pas-de-Calais - Picardie

Partenaire(s)

NEEL / SADE SARL

Mission

Rédaction du dossier de saisine du projet de liaison ferroviaire « Roissy-Picardie »
Etudes technico-environnementales de conception de la ligne nouvelle et des aménagements de la ligne classique Phase EP EUP - Roissy - MOE

Lieu

Oise (60 - France)

Le projet « Roissy-Picardie » consiste en la création d’un barreau ferroviaire reliant la ligne à grande vitesse qui dessert Roissy à la ligne classique Paris-Creil-Amiens. Cette liaison, inscrite dans les Contrats de Projets Etats Régions 2007-2013 des régions Picardie et Ile-de-France, permettra d’améliorer le transport de voyageurs entre la Picardie, le pôle de Roissy et le reste du territoire national par le réseau grande vitesse.

La liaison ferroviaire Roissy-Picardie est un projet de maillage du réseau ferroviaire qui consiste d'une part en la création, dans le Val-d’Oise, au Nord de Roissy, d’une ligne nouvelle reliant la LGV d’interconnexion à la ligne conventionnelle Amiens-Creil-Paris, d'autre part en la réalisation d'aménagements de capacité sur la section entre Creil et la ligne nouvelle et dans les gares d’Aéroport Charles-de-Gaulle TGV, Creil et Amiens.
Le projet vise à donner à Amiens, capitale régionale, et à Creil, deuxième agglomération régionale, un accès direct aux trains à grande vitesse ; rapprocher une large partie de la région Picardie du réseau à grande vitesse grâce au système de correspondances avec les TER à Creil et à Amiens ; augmenter la capacité du réseau à grande vitesse par le maillage entre celui-ci et le réseau classique et par l’augmentation de la capacité de la gare CDG-TGV.

Ligne Nouvelle Roissy – Picardie