Stage de fin d’études dans les ouvrages souterrains Sécurité incendie dans les ouvrages souterrains (H/F)

Localisation :

 Ile de France

 

Réference :

 01341

 

Mission :

 

Intégré à l’équipe du service Tunnels et ouvrages souterrains, sous l’encadrement d’un chef de projet, le stagiaire participera aux projets de maitrise d’œuvre d’ouvrages souterrains de nature différentes :

 

  • Les tunnels,
  • Les parkings,
  • Les métros et gares souterraines,
  • Les ouvrages souterrains particuliers.

 

Stage 1 :

Le stagiaire utilisera ses connaissances en mécanique des fluides, thermique et énergétique afin de contribuer aux études de conception et de dimensionnement des installations de ventilation sanitaire et de désenfumage.

 

Le stagiaire sera amené à réaliser des simulations numériques d’incendie 1D et 3D à l’aide de logiciels CFD tels que FDS.

 

Maitrisant les techniques d’identification et d’analyse des risques, le stagiaire réalisera des Etudes Spécifiques des Dangers permettant d’évaluer le niveau de risque dans le tunnel à travers des analyses fonctionnelles, APR et études de scénarios incendie.

 

Stage 2 :

 

Réalisation des études projet dans le cadre de la rénovation du tunnel de Fontenay-Le-Fleury.

o          Ce stage entre dans le cadre d'un de nos projets de maitrise d'œuvre,

o          L'étude visera à définir l'architecture électrique (HT, TGBT, connexions au réseau ERDF,...), à définir l’architecture courant faible (GTC, Automatisme, réseaux fibres optiques,…), et à dimensionner l'installation.

 

Profil :

 

Profil du candidat et compétences recherchées :

Profil stage 1 :

Etudiants en dernière année d’école d’ingénieur ayant une formation maîtrise des risques industriels, possédant de bonnes bases en mécanique des fluides et en CFD (logiciel FDS, Fluent).  De bonnes qualités rédactionnelles sont requises.

Profil stage 2 :

Etudiants en dernière année d’école d’ingénieur ayant une formation à dominante Electrique / Courants faibles et de bonnes qualités rédactionnelles.

 

Salaire :

 1 300 € brut/mois + prime de fin de stage en fon

 

Niveau souhaité :

 Débutant 0-2 ans

Retourner à la liste des offres